|






| |
Les cols blancs de la mines du Val de Fer en 1910 Les mineurs de la concession Sainte-Anne à Sexey-aux-Forges vers 1890 Partagez le temps de pause des courageux pionniers... Partagez le temps de pause des courageux pionniers... Les salles à manger et ... cabanes de mineurs Les salles à manger et ... cabanes de mineurs certificat de licenciment en 1966
porions, ingénieurs, directeurs. Au centre, le directeur FORQUIN, nouvel arrivée, il partira en retraite en 1951
Photo: Mme Prévot, Villey-le-Sec Photo d'un habitant de Sexey La mine Sainte-Anne de Sexey-aux-Forges, ouverte en 1875.
Elle accueillera 5 générations de courageux travailleurs. Un solide bon sens, des techniques ingénieuses, l'appât du gain et le désir du travail bien fait les guident !
L'amour des copains et des familles les lie, au fond, comme en surface.
En 1890, le rendement est de 5 à 6 tonnes par jour et par homme. Le 14 septembre 1890 se crée à Pont Saint-Vincent le syndicat des mineurs.
En 1893, ce sera le tour de Chavigny. Les accidents à la mines sont nombreux. La vigne est délaissée.
Le 20 Juin 1894: création d'un système d'assurance vieillesse ( cotisation patronal 2%, cotisation ouvrière sur salaire 2%.
Le 28 Juin 1894: société de secours mutuel des mineurs. La société des Mines de Sexey-aux-Forges déclare en 1930: 119556 tonnes de minerai de fer produit à Sainte-Anne.
Pendant ce temps: 78630 tonnes à bois du four, Sexey, déclarées par Marcelot et Cie, Gérant. La société minière de Meurthe et Moselle annonce une production de 33651 tonnes pour la mines de la Fontaine des Roches à Messein. Les mineurs du Val de Fer.
Au centre des quartiers d' abattage, dans les chantiers actifs de Val de Fer, années 50 ! Avec soin, ils ont scié, raboté, poncé des abris, des quais d'embarquement, des tables, des bancs, des sièges, des étagères.
Biens chez eux, entre copains. Soudés dans l'effort, le danger, la détente ou la fête.
Au fond. Au jour la nuit, à la nuit le jour, avec rotation de poste.
Les cols blancs de la mines du Val de Fer en 1910
porions, ingénieurs, directeurs. Au centre, le directeur FORQUIN, nouvel arrivée, il partira en retraite en 1951
Photo: Mme Prévot, Villey-le-Sec
|