L'historique d'Edouard ZUBLIN


 

Accueil
Qui sommes-nous?
Evènements culturels
Documentation
Photos d'archives
Contacts
AMO et partenaires

LE CONSTRUCTEUR

 

 

Edouard ZUBLIN naît en 1850 à CASTELLAMARE de STABIA, 8ième de 11 enfants, «au pied du Vésuve, avec vue sur la mer, là où le monde commence». Il n’est pas un Suisse pur, mais issu de Grands-Parents «purs souche» : KASPAR-ZUBLIN ET ZUBLIN VON ST GALLEN. Familles de Fileurs, Tisserands, Teinturiers, Blanchisseurs. Ils ont là leur biens au soleil, sous la raison sociale : ZUBLIN VON MILLER et Cgnie. Laquelle par la suite et par Association deviendra dès 1830 la firme mondiale SCHLAPFER-WENNER à SALERNO. Elle-même affiliée à d’autres Compagnies de Constructeurs de Machines, telles ESCHERWYSS et Cgnie et SULZER-WINTERTHUR. Sociétés ouvertes sur le monde entier. Baigné dans cette atmosphère, le jeune Edouard, lui aussi, s’ouvre avec aisance au monde. Il étudie et décide de voyager : Italie, France, Suisse, Angleterre, Allemagne. Il occupe différentes fonctions à TURIN, LYON, MANCHESTER et plusieurs villes d’Allemagne. Il acquiert beaucoup d’expérience, côtoie Constructeurs, Architectes, Professeurs, Techniciens, et Chefs de grandes Entreprises. Il s’intéresse particulièrement aux ouvrages industriels en béton armé. Il est sensible à la solidité, à la sécurité, mais aussi à la puissance et à l’élegance des formes des bâtiments. Plus encore à l’audace des pionniers novateurs : Conrad FREYTAG, Joseph MONIER. Novateur dans le monde de la recherche en construction et aussi celui des calculs de techniques de construction. Il observe, apprend sans cesse, expérimente, laisse sommeiller son propre talent, puis entreprend, conçoit et bientôt réalise.

 

LA SOCIETE DE CONSTRUCTION E. ZUBLIN A NAPLES

 

Ingénieur Edouard ZUBLIN, fonde en 1885 à NAPLES la SOCIETE DE CONSTRUCTIONS ED. ZUBLIN. Elle débute modestement par certaines spécialités de béton armé comme les usines textiles, céréalières. «La confection et le battage des pieux en ciment armé est à cette époque un champ peu exploré. Elle demande une mise en œuvre et une exécution rationnelle, un esprit avisé et inventif, des compétences incontestables de toute la direction et de tout le personnel d’encadrement» (préface du catalogue ZUBLIN avril 1928). L’Ingénieur ZUBLIN en 1888, rencontre M. HENNEBIQUE, constructeur précurseur, qui lui propose une licence exclusive de ses brevets pour l’ALSACE et la LORRAINE. Ed. ZUBLIN accepte, avec hardiesse, il met en pratique une technique qui révolutionne le mode traditionnel de bâtir. Il applique avec réussite des réalisations très diverses, d’abord en ALSACE, puis dans le NORD.

 

LA SOCIETE ETABLISSEMENTS ZUBLIN A STRASBOURG

 

Edouard ZUBLIN transfère les Ets ZUBLIN à STRASBOURG, 12 KUHNSTRASSE, EN 1898 Un département spécial des Ets ZUBLIN s’occupe des silos à grains, à malt surtout pour la bière et construit des accumulateurs de grande capacité pour minerai de fer, charbon, coke, potasse, chaux, blé et céréales diverses, et même betteraves, coton… Edouard ZUBLIN engage Alfred WAECHTER en 1910 en qualité d’ingénieur-conducteur de travaux (Père de celui qui deviendra P.D.G. des futures entreprises ZUBLIN-PERRIERE) Il le nomme Directeur de la Succursale ZUBLIN à BRUXELLES Travaux du Grand Complexe sidérurgique de MONTIGNY-SUR-SAMBRE près de CHARLEROI Usine Métallurgique de PONT-A-VEUDIN, PAS DE CALAIS

 

SOCIETE ZUBLIN ET Cgnie EN COMMANDITE A STRASBOURG RUE FINKMATT

 

Edouard ZUBLIN transfère alors sa Société ZUBLIN et COMPAGNIE en commandite à STRASBOURG, 23, 25 rue FINKMATT, en 1912. Des Agences sont créées à MILAN-BALE-MUNICH, succursales de la Maison Mère de STRASBOURG Très ambitieuse, la société s’engage dans 2 voies techniques :

- battage de pieux en béton armé

- étude et fabrication de fermetures métalliques pour accumulateurs de minerai.

 

Une spécialité des ateliers de constructions mécaniques sera transférée à NANTERRE.

Une centaine de brevets couvre les fabrications ZUBLIN : ce sont ceux de PERRIERE et COMPAGNIE, apportées par Albert WAECHTER.

Edouard ZUBLIN, en 1914, engage en qualité d’ingénieur de travaux, Alfred WAECHTER qui devient Directeur de la succursale ZUBLIN à BRUXELLES. Mort d’Edouard ZUBLIN en 1916 sur le champ du travail. Travailleur infatigable c’est un constructeur éclairé. Bientôt l’entreprise connaîtra un essor rapide, sa renommée s’étendra. Les Fils et son Gendre Hermann SCHÜRCH prennent la tête des Ets ZUBLIN. (La croissance durera jusqu’en 1930). Secteur de prédilection : la Sidérurgie Lorraine et dans l’ordre : NORD, PARIS, ILE DE FRANCE, ROUEN.

 

1920 : Agences ZUBLIN à ZURICH, SUISSE à STUTTGART, ALLEMAGNE. Création

 d’une Agence PERRIERE à CAEN, dans le CALVADOS. Construction des HAUTS-FOURNEAUX et d’un grand ACCUMULATEUR à minerai de fer à CAEN avec Alfred WAECHTER des Ets ZUBLIN. Ensemble ils fondent les Agences de LILLE, NICE, BRUXELLES. C’est en Belgique que naît l’idée d’une Association industrielle. Les deux entreprises mettent en commun leurs moyens techniques, matériels, financiers, pour accroître leur potentiel et atteindre le niveau national. Mort d’Albert PERRIERE, en 1921. Les commandes affluent : ZUBLIN-PERRIERE améliore ses structures, engage des équipes d’ingénieurs techniciens et financiers, des structures très compétentes.

 

1927 : ZUBLIN PERRIERE construit à l'usine de Neuves-Maisons, rive droite de la moselle, un premier accumulateur ZUBLIN.

 

SOCIETE PERRIERE

 

ALFRED WAECHTER (1823-1947) Est chef d’ENTREPRISE PERRIERE a MONTROUGE depuis 1904. Il construit avec le Ets ZUBLIN (Fils et Gendre), des HAUTS-FOURNEAUX et un GRAND ACCUMULATEUR A MINERAI DE FER à CAEN. Monsieur Alfred WAETCHER devient CHEF D’ENTREPRISE, en qualité d’Administrateur Délégué.

28 Avril 1930 : Assemblée Générale Extraordinaire. Création de la «Société Anonyme des Anciens Etablissements» Ed. ZUBLIN et Compagnie et A. PERRIERE et Compagnie. D’emblée la nouvelle SOCIETE fait preuve d’une activité intense à PARIS et STRASBOURG.

SOCIETE ZUBLIN PERRIERE ET COMPAGNIE.

Le Directeur Général du Crédit Industriel d’ALSACE ET DE LORRAINE est administrateur et entre au Conseil d’Administration des ETS

ZUBLIN PERRIERE EN 1933.

 

1934 : Transfert à PARIS : 48, Boulevard des BATIGNOLLES (où il se trouve encore en 1972).

- Chantiers d’usines chimiques CHOQUES et LIEVIN

- Construction de moteurs d’avions à ARNAGE pour la Société des moteurs d’avion GNÔME et RHÔNE, aujourd’hui SNECMA.

Mort d’Alfred WAECHTER, en 1947. Il a été l’artisan de l’UNION des deux SOCIETES. Il a édifié une grande entreprise au niveau national.

 

DISSOLUTION DE LA FILIALE FRANCAISE ZUBLIN PERRIERE

 

La Société ZUBLIN-PERRIERE se dissout vers 1975, pour la France

 

FILIALE ALLEMANDE AUJOURD’HUI PERFORMANTE

 

Mais la firme ZUBLIN rebondit en ALLEMAGNE avec d’autres Sociétés, jusqu’à aujourd’hui.


Accueil | Qui sommes-nous? | Evènements culturels | Documentation | Photos d'archives | Contacts | AMO et partenaires
 

 

Ce site a été réalisé par Salih KELES, écrire à s.keles@libertysurf.fr.
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à amo.fjep@wanadoo.fr.

Toutes les photos des articles de presse ont été repris du quotidien régional l' Est Républicain.
Dernière mise à jour le : 11 février 2008.