Fête de la science 2006 : Compte rendu


 

Accueil
Qui sommes-nous?
Evènements culturels
Documentation
Photos d'archives
Contacts
AMO et partenaires

FETE DE LA SCIENCE DU 8 AU 15 OCTOBRE 2006

 

BILAN MORAL

a) «Odyssée de l’eau d’ici», animation de l’équipe des Petits Débrouillards de Lorraine a suscité l’enthousiasme des élèves. Les enfants adorent manipuler, partager leurs expériences, leurs tâtonnements, leurs réussites. Un grand bain de vie quotidienne pour une meilleure observation et un plus grand respect pour le monde qui les entoure.

 

Au total 8 classes ont bénéficié de la créativité et de la valeur pédagogique de leurs animations, de leurs maîtres, et de la médiatrice culturelle du Centre Jean l’HÔTE, «Faites de la Science», ils l’ont faite.

 

b) «La traversée du boyau», à VAL DE FER. Un temps splendide, 44 visiteurs très impressionnés par le soutènement astucieux et colossal de la prochaine issue de secours. Le petit nombre a permis d’approfondir toutes les problématiques géologiques et techniques. Une prestation «éblouissante» des Guides-Mineurs retraités et de l’équipe BOYETTE.

 

Pourquoi une fréquentation faible ?

Un match de foot très attendu au Stade André Courrier de Neuves-Maisons; la fête de fin des travaux de l’Eglise, des lieux d’animations très populaires et performantes «Village des Sciences» à Vandoeuvre, «Jardins et bas-fourneaux à Jarville-Montaigu», vide greniers et brocantes diverses…

 

c) Conférence au Centre Jean L’HÔTE : 25 personnes de la C.C.M.M., la C.U.G.N., Baccarat et Saint-Dié. Un auditoire médusé par la prestation exceptionnelle de Gérard DALSTEIN, archéologue industriel hors pair. Et par celle de Simon EDELBLUTTE, novatrice et pleine d’avenir quant au décryptage de nos proches paysages.

 

d) «Mad Maths», théâtre burlesque familial au Centre Culturel Jean L’HÔTE : 300 personnes ont jubilé. Jean-Luc MAUFFREY et Fanny PATRIS., nos précieux partenaires, organisateurs du programme hebdomadaire de la Science avec l’A.M.O., ont sélectionné un spectacle aussi désopilant qu’intelligent. Entre DEVOS et MONTHY PYTHON. Oui, on peut rire avec les mathématiques ! Des traumatisés des chiffres aux mordus des équations, du prof de maths au cancre de radiateur, nous avons revisité notre histoire scolaire en même temps que celle de l’algèbre, de la trigonométrie, de la chimie, de la physique, grâce à des scènes loufoques, où l’humour flirte avec l’absurde, la poésie et la douce folie avec la rationalité.

 

Un langage théâtral qui pourrait réconcilier ados et adultes autour d’une science à dure réputation, peut-être.


Accueil | Qui sommes-nous? | Evènements culturels | Documentation | Photos d'archives | Contacts | AMO et partenaires
 

 

Ce site a été réalisé par Salih KELES, écrire à s.keles@libertysurf.fr.
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à amo.fjep@wanadoo.fr.

Toutes les photos des articles de presse ont été repris du quotidien régional l' Est Républicain.
Dernière mise à jour le : 11 février 2008.