|
CONFÉRENCE DU MERCREDI 12 OCTOBRE A 19 H
Monsieur Simon EDELBLUTTE, Maître de conférences en géographie Université NANCY 2
CENTRE CULTUREL JEAN L’HOTE 54230 NEUVES–MAISONS
20 auditeurs présents: 1 auditeur de VEZELISE, 1 auditeur de NANCY, 18 Auditeurs de la CCMM ( 1 de 30 ans, 5 de 50 à 60 ans, 14 de plus de 60 ans)
Un diaporama avec une majorité de vues aériennes du Professeur HUMBERT, géographe. Un montage de qualité, très bien documenté et agencé. Le conférencier commente avec une grande clarté et invite les auditeurs à une «gymnastique de lecture» des paysages. La dynamique d’évolution du paysage par le travail des hommes s’impose alors à l’évidence. Et l’on distingue les friches industrielles «classiques», les friches industrielles «rurales», d’autres «urbaines», d’autres «immergées» ou «cachées».Quand la porte du Centre Culturel se fermera, aucun des auditeurs ne lira plus un paysage comme avant.
Il est très intéressant car le diaporama est incitatif et le public réactif.
Les thèmes abordés sont :
- la notion de banlieue d’une grande agglomération. - les critères de l’INSEE quant aux dimensions territoriales - les désagréments ou avantages d’être intégré à une agglomération urbaine; les répercussions sur la fiscalité foncière. - le mouvement qui fait que les Z.A.C. deviennent plus nombreuses que les ZI……… - une réflexion approfondie de l’évolution des infrastructures. - l’importance de l’expression orale des salariés lors d’inaugurations d’événements culturels.
Le rôle économique des acteurs et travailleurs de terrain, à révéler : pour les hommes, comme pour les femmes. Car il est essentiel dans la visibilité du territoire. |
Ce site a été
réalisé par Salih KELES, écrire à s.keles@libertysurf.fr. Toutes les photos des
articles de presse ont été repris du quotidien régional l'
Est Républicain.
|